École Notre-Dame de la Paix, CALMONT
Bien vivre ensemble ... pour mieux apprendre
"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa (...) Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon." (Genèse 1, 27-31)
QUI SOMMES-NOUS ?
L'école Notre-Dame de la Paix est une école privée catholique en milieu rural qui accueille les enfants de la Toute Petite Section (TPS) au Cours Moyen 2ème année (CM2) dans 3 classes, chaque classe regroupant les élèves en cycle.
L'école fonctionne sur le rythme de la semaine à 4 jours avec une garderie le mercredi matin.
QUELS OBJECTIFS ÉDUCATIFS ?
Toute la Communauté Éducative se donne comme mission de construire les hommes et les femmes de demain en se dotant d'un projet éducatif qui s'articule autour des trois axes suivants :
1. Construire l'Homme libre et responsable
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres." (Jean 8, 32)
Il s'agit d'être capable de faire ses propres choix, de les assumer et d'en être responsable.
Il s'agit d'adopter une démarche constructive et positive autour de l'erreur en sachant la reconnaître, en étant capable de la comprendre, de la corriger et de rebondir.
2. Construire l'Homme ouvert
"Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu." (Romains 15, 7)
"Cessez de juger selon les apparences." (Jean 7, 24)
Il s'agit d'apprendre à se connaître soi-même pour apprendre à connaître les autres, développer des qualités d'écoute, de respect de chacun dans un climat de paix porté par le charisme de l'école.
Il s'agit de considérer les différences comme un enrichissement, d'éviter de stigmatiser les uns les autres.
Il s'agit de favoriser l'accueil de tous, de lutter contre l'exclusion.
3. Construire l'Homme volontaire et persévérant
"Soyez vigilants, demeurez fermes dans la foi, faites preuve de courage, soyez forts. Que l'amour inspire toutes vos actions." (Corinthiens 16, 13-14)
"Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien." (Hébreux 10, 24)
Il s'agit d'encourager les initiatives, valoriser le travail bien fait, l'effort.
Il s'agit d'exiger l'excellence, de donner le meilleur de soi-même, d'appréhender chacun dans sa différence.
QUEL EST LE RÔLE DE CHACUN ?
Au sein de la Communauté Éducative, chacun s'engage dans son rôle et avec ses compétences propres, à participer à la réalité vécue du projet éducatif. Ainsi,
- les élèves peuvent s'épanouir dans un environnement harmonieux propice aux apprentissages
- l'équipe enseignante avec les aides maternelles conçoivent et mettent en œuvre des projets pédagogiques tenant compte des valeurs du projet éducatif
- les parents s'impliquent dans la vie de l'école afin de faire du lien entre la maison et l'école
- l'OGEC s'occupe de gérer financièrement l'école afin que les projets élaborés puissent aboutir
- le prêtre référent coopère pour développer l'annonce explicite de l'Évangile dans l'école
QUELS SONT LES INDICATEURS DE RÉUSSITE ?
La réussite du projet éducatif se mesurera chaque année à :
- l'implication des membres de la Communauté Éducative dans la vie de l'école, à la participation des enfants aux projets,
- aux projets caritatifs menés à bout,
- aux projets de jumelage, de correspondance ou aux projets communs avec d'autres écoles,
- à la valorisation du travail par des expositions ou vernissages,
- à l'émulation collective et individuelle,
- aux travaux d'équipes menés sur toute l'école.